Tourisme Agra Inde
Tourisme Agra
Voyage En Inde Sur Mesure
Sites Touristique Agra
Visiter Agra Inde
Voyage Inde Du Nord
Circuit Agra Inde
Excursion Agra Inde
Voyage Au Rajasthan
Voyage Agra Inde
Monuments Agra
Voyage Inde Du Sud
Taj mahal Agra Inde
Envoyer Votre Demande
Member:
 
Information Touristique Agra Inde
Visiter Agra Inde


Agra entre dans l’histoire avec l’afghan Sikandar Lodi (1488-1516) qui s’empare du trône de Delhi et choisit Agra comme capitale en 1502. Bâbur, après avoir battu les Lodi, sultans de Delhi, en 1526, arrête ses conquêtes à Agra. Affligé par la poussière, la sécheresse et la chaleur et nostalgique de la douceur des jardins persans, il y fera construire un magnifique jardin Moghol, Ram Bagh (ou jardin du repos, encore visible aujourd’hui), une réplique de son jardin persan de Kaboul.
Depuis Akbar, où apparaît un art nouveau, indo musulman, synthèse entre les styles des deux cultures et dont les caractéristiques se concrétisent au Fort Rouge d’Agra, jusqu’à Shah Jahan à qui l’on doit le Taj Mahal, évolution ultime de la tradition architecturale Moghole par sa perfection d’harmonie et d’esthétisme, les « Grands Moghols » façonneront architecturalement Agra pour en faire la plus belle capitale d’Asie.

Taj Mahal
Depuis des siècles, cette lumineuse perle de l’Inde a usé tous les superlatifs. Le Taj Mahal, dont la célèbre silhouette constitue l’emblème du pays est l’édifice le plus photographié au monde et reste le plus parfait jamais construit par l’homme. Manifestation de l’amour d’un empereur pour sa reine disparue, la beauté du Taj est impossible à décrire et il est bien plus qu’un magnifique mausolée de marbre blanc dont l’ornementation des tombeaux est d’une exécution parfaite et le travail d’incrustation d’une beauté exemplaire. On raconte même que Shah Jahan avait l’intention de construire un autre mausolée identique pour lui-même mais en marbre noir.

Le Fort Rouge
Ce majestueux fort de grés rouge est l’œuvre de l’empereur Akbar même si la plupart des palais érigés sous Akbar ont été détruits et remplacés par d’autres monuments comme le Diwan-i-Khas (salle des audiences privées), le Khas Mahal et le Shish Mahal (palais des miroirs), construits par Shah Jahan qui y passera les huit dernières années de sa vie, enfermé par son fils Aurangzeb, un fanatique fou furieux. Le fort d’Agra illustre parfaitement le style, né sous Akbar, de la fusion entre les traditions hindoue et musulmane et qu’on retrouve dans son éphémère capitale, Fatehpur Sikri, et dans son tombeau à Sikandra.

Sikandra
Située à 4 km au nord d’Agra, sur la route de Delhi, Sikandra mérite un arrêt pour visiter le tombeau d’Akbar : un colossal mausolée en grés rouge surmonté d’un pavillon de marbre. Il diffère des monuments d’Agra par son architecture hindoue associée à l’architecture indo musulmane, par la pierre sculptée selon les techniques hindoues et par ses éléments décoratifs.

 

Voyage En Inde Voyage Au Rajasthan Hotels Inde Location De Voiture
» Plus